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Marché de niche : principe et définition

Marché de niche

Au sein de l’écosystème professionnel moderne, il est désormais courant d’entendre parler de marché de niche. Grande stratégie de positionnement économique, cette démarche concurrentielle indirecte démontre un potentiel global plutôt surprenant. De quoi s’agit-il vraiment ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un marché de niche ?

Par définition, un marché de niche est un segment de marché spécifique qui correspond à un service ou produit spécialisé. De manière globale, le marché de niche présente une taille très étroite ainsi qu’une proposition de valeur perfectionnée pour un domaine précis. Sur ce type de marché, la concurrence est souvent moins forte par rapport aux autres. Par ailleurs, les marges générales sont assez intéressantes, à condition de développer une notoriété suffisante en plus d’une taille critique.

En fait, il est à noter qu’au sein d’un marché de niche, les volumes potentiels de ventes sont plutôt faibles et limités. Dans certains cas, un tel segment de marché peut attirer des milliers personnes. Pour d’autres, les quotas affichent parfois des millions de prospects. Ceci dit, il faudrait souligner que ces réalités sont très compréhensibles, d’autant plus qu’ici, les clients recherchent des produits pointus et spécifiques. En plus de cela, ceux-ci sont également prêts à mettre le prix qu’il faut pour s’en procurer. Il revient donc à l’entreprise de développer une stratégie de valeur ou de coûts à l’échelle des possibles exigences clientèles.

Quel est le principe du marché de niche ?

Sur un marché de niche, la question du marketing s’assimile à des paramètres bien loin de ceux du marketing généraliste. En effet, le marketing de marché de niche évolue de manière à circonscrire la cible afin d’être plus précis dans les démarches. La taille du segment convoité étant restreinte, tous les efforts financiers doivent découler vers une rentabilisation certaine.

D’un autre côté, il est utile de relever que le budget définitif d’une campagne de marketing de niche est beaucoup plus faible que celui d’une campagne de marketing général. En réalité, les campagnes généralistes ciblent un grand nombre de consommateurs pour un service ou un produit.

Cependant, contrairement au marketing de niche, leurs volumes de ventes sont élevés mais leurs marges plus faibles. La stratégie généraliste s’adresse alors aux masses pour un coût de fabrication proche de sa vente à la fin. Ici, l’objectif final est d’attirer le maximum de consommateurs de sexes, de statuts, de races et d’origines diverses.

Pourquoi se positionner sur un marché de niche ?

Se tourner vers un marché de niche est une initiative chargée de nombreux avantages. Pour une entreprise, une telle résolution est autant bénéfique sur la gestion du temps, l’expertise que sur la confrontation concurrentielle. Avec un marché de niche, la concurrence est faible et l’entreprise peut proposer des produits d’une variété limitée.

Partant du fait que peu de concurrents proposent les mêmes gammes d’articles que les siennes, l’entreprise a donc la liberté d’appliquer ses prix préférentiels. Pour autant, en s’appuyant sur un marché de niche bien circonscrit, l’entreprise démontre qu’elle peut exceller dans un domaine au point d’en devenir experte. Ainsi, celle-ci gagne en temps dans les ventes, vu que sa communication et sa prospection s’adressent d’emblée à la bonne cible.