Il devient nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation dans une habitation lorsque certains équipements ne sont plus aux normes, lorsqu’on souhaite y apporter un aménagement spécifique ou agrandir l’espace. En l’absence d’une épargne suffisante, les personnes intéressées disposent du prêt travaux, un crédit bancaire dédié au financement de travaux relatifs à l’habitat. Pour y accéder, il faut cependant remplir des conditions. Quelles sont-elles ? Réponses.
Souscription d’un prêt travaux : quelles sont les personnes éligibles ?
Le prêt travaux est un crédit bancaire destiné à financer divers travaux d’aménagement ou de rénovation de l’habitat. Le souscripteur bénéficie d’une certaine somme d’argent correspondant aux dépenses prévues dans son budget et disposera d’une période plus ou moins longue pour le remboursement. Il existe plusieurs types de prêt travaux à commencer par le prêt affecté qui financeront des travaux bien définis pour lesquels l’emprunteur peut apporter des justificatifs. Relativement compliqué à mettre en œuvre, ce type de financement est toutefois le plus avantageux. Si l’emprunteur souhaite avoir plus de liberté dans l’usage des fonds, il choisira le prêt personnel dont le taux est néanmoins plus élevé par rapport au prêt affecté. Le troisième type de prêt travaux prend la forme d’un crédit renouvelable permettant au client de disposer d’un certain montant sur un compte ouvert. Le prêt travaux, quelle que soit sa forme s’adresse aux propriétaires, aux copropriétaires et aux locataires. Mais si on est locataire, il convient de s’assurer d’avoir l’approbation de son propriétaire avant de réaliser des travaux d’envergure.
Prêt travaux : quels sont les travaux éligibles ?
En dehors du prêt affecté aux travaux ne concernant qu’une seule prestation bien déterminée, le prêt travaux offre à l’emprunteur la liberté de financer tous les travaux d’aménagement et de rénovation qu’il veut réaliser. Qu’il s’agisse de travaux impératifs ou de confort, d’aménagement intérieur ou extérieur, le prêt travaux couvre des prestations de toute nature, allant de l’agrandissement, à la transformation en passant par la décoration et l’entretien des équipements indissociables du bâtiment. La somme accordée permettra à l’emprunteur de s’acquitter du coût des matériaux et de rémunérer les intervenants. Elle peut aussi servir à acquérir des biens matériels comme une nouvelle cuisine ou une piscine en kit.
Quel que soit le projet, le prêt travaux est un financement qui s’adapte aux besoins des emprunteurs ainsi qu’à ses capacités de remboursement. Une simulation de crédit travaux est généralement nécessaire si on souhaite avoir un aperçu du coût du financement sur la base de ses propres critères. Le simulateur en ligne recueillera des informations comme le montant souhaité, la situation financière de l’emprunteur ou encore son taux d’endettement. À l’issue de la simulation, l’intéressé connaîtra approximativement la durée de son prêt travaux, le montant des mensualités, le taux d’intérêt et les conditions de remboursement.
Souscrire un prêt travaux : les conditions de solvabilité
Comme tout prêt bancaire, le prêt travaux est soumis à des conditions de solvabilité assez stricte (voir ce comparateur gratuit). Les banques préfèrent en effet prendre le moins de risques possible lorsqu’elles accordent un financement. Pour s’assurer que leur client est fiable en tant qu’emprunteur, les établissements bancaires vont exiger de lui une certaine solvabilité. Les critères les plus importants pour les banques restent une situation professionnelle stable et pérenne, un taux d’endettement de moins de 35% et la bonne gestion de ses finances. En ce qui concerne la situation professionnelle, les organismes prêteurs ont tendance à privilégier les fonctionnaires et les salariés titulaires d’un CDI. Les travailleurs indépendants et les salariés en CDD auront plus de difficulté à décrocher leur prêt sans présenter des garanties solides comme une caution ou l’appui d’un co-emprunteur fonctionnaire ou titulaire d’un CDI. L’exigence d’un taux d’endettement de moins de 35% est une obligation pour les banques. Cette condition a pour objectif de lutter contre les risques de surendettement. En accordant tout au plus 35% de ses revenus au règlement de ses dettes, l’emprunteur dispose d’assez de restes à vivre pour payer ses charges et les éventuelles dépenses imprévues.
Un emprunteur fiable aux yeux des banques est un emprunteur qui sait gérer ses finances. Peu importe le reste à vivre dont il dispose, s’il ne sait pas gérer son argent, l’emprunteur pourrait se retrouvera en situation de surendettement. Les principaux indicateurs d’une finance bien gérée sont l’absence de découvert sur les comptes courants et une épargne régulière.
[do_widget id=custom_html-3]