Synonymes de luminosité, offrant un accès vers l’extérieur, les baies vitrées font partie des choix plébiscités par les clients, à raison.
Il faut pourtant savoir qu’il existe deux types de baies vitrées. Celles dont les différentes parois vitrées coulissent parallèlement sur elles-mêmes et les baies vitrées à galandage. De quoi s’agit-il ?
Galandage : de quoi parle-t-on ?
Si le terme de galandage est le plus approprié et concerne tout aussi bien des baies vitrées que des portes intérieures, généralement, il est aussi connu, pour faciliter sa compréhension sous le nom de porte intégrée.
Dans le cas d’une baie vitrée, les parois vitrées vont venir s’escamoter dans une paroi, à l’aide d’un système de rails. Avec ce type d’ouverture, seul celui du haut va être visible, le bas étant caché, lui aussi quand cela est possible (en fonction de la portée et de la hauteur de la baie vitrée), dans un faux mur qu’il s’agit le plus souvent de mettre en œuvre.
Cela explique pourquoi la baie vitrée à galandage est plus facile à réaliser lors d’une construction neuve, même si parfois, après étude de faisabilité, un professionnel de la menuiserie peut donner son aval à un propriétaire en rénovation.
L’avantage d’une baie vitrée à galandage est de faire disparaitre les parties coulissantes qui ne se superposent pas sur un côté ou un autre de la pièce. Quand la baie est ouverte, donnant sur une terrasse ou un jardin, la pièce semble s’étirer à l’infini ; ce qui peut être renforcé par le choix d’un même dallage, par exemple.
Baies vitrées à galandage : quels avantages ?
La baie vitrée ou la porte à galandage est surtout pratique quand on entend tirer parti de tous les murs pour mettre du rangement par exemple, ce qui ne serait pas possible avec une baie coulissante plus classique.
C’est aussi une ouverture à plébisciter quand on est une personne à mobilité réduite car l’ouverture et la fermeture sont facilitées avec ce système.
Bien entendu, les propriétaires la choisissent pour son esthétique : à la belle saison, pouvoir ouvrir en grand, sans se heurter à des parois vitrées ou même les avoir dans son champ de vision donne une impression de dehors dedans très agréable, surtout si la vue sur le jardin ou la terrasse est de toute beauté.
En fonction du style de baie choisi, le galandage se prête aussi bien dans les intérieurs contemporains que plus classiques. Il faut alors faire attention au choix du matériau. Certains comme l’aluminium ou le bois se prêtent plus à de longues portées, mais il faut alors avoir la surface nécessaire pour faire disparaitre les parois.
Impossible de compter l’installer seul, ne serait-ce que pour avoir la certitude en amont du projet de la faisabilité. Celle-ci peut être remise en question en cas de présence d’un mur porteur, par exemple, même si des solutions existent toujours pour remédier à un problème donné.
L’aide sera aussi la bienvenue pour que la cloison soit faite avec soin pour se fondre dans le décor et aussi apporter un bon niveau d’isolation à la pièce.