Le courtier est un intermédiaire indispensable à l’entreprise. Il l’accompagne dans sa recherche de financement, il peut aussi lui trouver les meilleures couvertures d’assurance. Avec l’obligation de mutuelle collective d’entreprise qui s’impose aux employeurs du secteur privé, le recours au courtier en mutuelle santé d’entreprise permet de gagner du temps et de réaliser des économies parfois substantielles.
Le courtier en mutuelle collective : qu’est-ce que c’est ?
Un courtier est un intermédiaire entre un organisme de mutuelle et l’entreprise. À la différence d’un agent général d’assurance qui représente une compagnie et qui travaille pour elle, le courtier est indépendant et travaille pour le compte de son client.
Sa mission consiste à comparer les mutuelles santé d’entreprise afin d’analyser les offres et de présenter les meilleures propositions à l’entreprise. Celle-ci fera ensuite le choix parmi les offres recommandées. Le courtier négocie les conditions relatives à l’exécution des contrats de manière à offrir une mutuelle avantageuse au client.
En tant qu’intermédiaire en assurance, il a une obligation d’information et de conseil envers ses clients. Pour mieux lui partager son expertise, le professionnel commencera par étudier le profil des salariés auxquels la couverture est destinée. De cette manière, il sera en mesure de leur proposer des offres mieux adaptées.
Passer par le meilleur courtier en mutuelle santé entreprise garantit à celle-ci une complémentaire santé bien couvrante au meilleur prix.
Courtier en mutuelle : quels sont ses avantages ?
Avec la multiplicité des propositions de mutuelle d’entreprise, le choix de la meilleure couverture n’est pas aisé. Mais grâce à l’aide d’un courtier, l’entreprise bénéficie d’une assistance dans la recherche de la complémentaire santé idéale. Le service de ce professionnel est utile pour différentes raisons.
Pour commencer, il fait gagner du temps à l’entreprise, car il s’occupe de toutes des démarches à sa place. Il réalise des devis auprès de ses organismes partenaires, analyse la pertinence des offres sur la base des garanties et du niveau de remboursement et il assure le suivi du contrat de mutuelle souscrit.
Dans la mesure où le courtier négocie le coût de la mutuelle collective auprès de l’assureur, l’entreprise obtient un meilleur rapport qualité-prix par rapport à une négociation menée en direct. En effet, en tant qu’apporteur d’affaires, le courtier bénéficie d’une certaine marge de négociation.
Le courtier en mutuelle d’entreprise n’est pas seulement un intermédiaire entre l’entreprise et les compagnies d’assurance. Il a aussi un devoir de conseil très utile lorsqu’il faut comprendre le jargon des assurances santé. Le courtier est capable de personnaliser la mutuelle d’entreprise en sélectionnant les garanties les plus importantes pour les bénéficiaires et celles susceptibles de les intéresser. Le courtier analyse les contrats afin d’en souligner les avantages et les inconvénients. Le client fera son choix en toute connaissance de cause.
Bien choisir son courtier en mutuelle : un impératif
Pour bénéficier de tous les avantages du courtier en mutuelle d’entreprise, il faut choisir son intermédiaire avec attention. Différents éléments permettent de distinguer les meilleurs courtiers.
Le professionnel choisi devra posséder une assurance responsabilité civile professionnelle. Gage de professionnalisme, cette assurance protégera le client contre les conséquences financières résultant des conseils du courtier. Il doit également disposer d’une garantie financière souscrite auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Pour être en mesure d’exercer son métier, il faut que le courtier s’enregistre auprès de l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance. En dehors de ces éléments légaux, il est important de vérifier que le courtier est indépendant des assureurs. Sans cette indépendance, sa neutralité lors de la recherche et de la négociation des contrats n’est pas certaine. Il est préférable de faire appel à un courtier qui n’a pas d’accords prénégociés avec certains assureurs pour bénéficier d’un panel de choix plus exhaustif.
Enfin, il convient d’être attentif au soin qu’il apporte au dossier. Un bon courtier sera disponible et à l’écoute de son client pour être en mesure de cerner ses besoins et ainsi proposer des contrats adaptés.
Le service d’un courtier est-il rentable ?
On entend souvent que le service d’un courtier en mutuelle santé d’entreprise est gratuit. En toute logique, il n’en est rien, car le professionnel doit forcément récolter les fruits de son labeur. Dans le milieu, on distingue deux pratiques distinctes : les courtiers qui font directement payer les clients leur prestation et les courtiers qui se rémunère en commission sur les contrats vendus. La rémunération du courtier représente alors un pourcentage de la cotisation d’assurance qui se répercutera sur le client d’une façon ou d’une autre.
Quel que soit le mode de rémunération du courtier, le service ne peut être rentable que si les économies réalisées sont supérieures à ses honoraires. Dans la majorité des cas, le courtier parvient à obtenir des réductions tarifaires significatives, rendant son service intéressant financièrement. Grâce à lui, le client est aussi en mesure de bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de frais de dossier.