Finances

Quelles sont les spécificités du rachat de crédit pour seniors ?

Le rachat de crédit désigne le regroupement de la totalité ou d’une partie de vos prêts que ce soit pour un prêt immobilier, les dettes privées ou encore les dettes professionnelles en un seul crédit aux mensualités réduites. Cette pratique est proposée par la majorité des banques françaises, elle vise à alléger les charges du débiteur et protège également l’emprunteur d’un éventuel surendettement. Elle s’adresse à tous les citoyens français y compris les retraités, mais quelles sont les spécificités du rachat crédit pour les seniors ?

Rachat de crédit pour les seniors : quelles spécificités ?

Le départ à la retraite est marqué par une réduction de 30 % des revenus du concerné entraînant systématiquement une baisse de son pouvoir d’achat. Cette situation mène à l’application de certaines spécificités du rachat de crédit pour senior, car différents éléments sont à prendre en compte. L’âge est le premier critère qui rend les banques sceptiques et souvent elles refusent d’accorder un regroupement de prêts à leurs clients âgés de plus de 60 ans. Le rachat de crédit consiste à souscrire un nouveau prêt bénéficiant d’un délai de remboursement plus long. Si la personne compte déjà parmi les septuagénaires, les banques doutent de leur capacité à honorer le paiement dans son intégralité. Se voulant flexibles et face au vieillissement de la population, de nombreuses banques commencent ces dernières années à être moins strictes même si elles ont fixé l’âge idéal pour un rachat crédit senior à 65 ans.

Tout retraité de plus de 65 ans qui souhaitent contracter un regroupement de crédit senior ne doit compter que sur la crédibilité de leur dossier. Au-delà de cet âge, tout devient plus compliqué même la possibilité de trouver une mutuelle emprunteur, condition qui garantit auprès des banques votre capacité à vous acquitter de vos dettes. Notez que pour calculer votre capacité de remboursement la banque réalise une analyse de votre taux d’endettement en basant son calcul sur le montant de vos crédits, vos dépenses fixes et vos revenus actuels, tout en sachant que les mensualités ne doivent aucunement être supérieures aux tiers de vos gains.

Pourquoi recourir à un rachat crédit senior ?

Quand la retraire approche à grands pas, il devient primordial de prendre toutes les mesures pour s’assurer de pouvoir subvenir à tous ses besoins même si vos ressources financières baissent. Cette anticipation vous préserve du stress et des tensions une fois que vous commencez réellement cette nouvelle étape de votre vie. Pour un senior déjà à la rente, recourir au rachat de crédit représente une solution assurant une amélioration de son pouvoir d’achat. Quand les revenus se réduisent, les conditions de vie changent obligatoirement et vous courrez le risque de ne plus pouvoir tenir vos engagements en versant régulièrement vos mensualités en cours. En regroupant vos prêts, vous allez profiter d’une révision à la baisse et d’un allongement de la durée de remboursement de vos dettes. Vous pourrez continuer à vivre convenablement.

Le rachat de crédit représente une solution efficace pour les seniors de poursuivre une existence correcte même après que leurs ressources financières s’amenuisent. Pour profiter de ce dispositif, prenez rendez-vous avec une banque ou un organisme de prêt spécialisé dans le traitement de dossier des retraités. Avant de choisir une institution de prêt, pensez à effectuer une étude comparative en ligne des différentes offres présentes sur le marché. Effectuez cette étude en utilisant un compacteur en ligne, un outil mis à votre disposition par la majorité des sites spécialisés dans le regroupement de crédit pour seniors. Faites une simulation sur ces comparateurs pour savoir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Un retraité peut bien mener une vie normale tout en recourant à un rachat de crédit pour senior, mais il est toujours recommandé de bien choisir sa banque pour éviter les refus.

[do_widget id=custom_html-4]