Capricieux et intelligent, le Yorkshire figure parmi les races de chiens les plus plébiscitées à l’adoption. À travers les lignes ci-après, découvrez les besoins de ce chien de petite taille originaire d’Angleterre.
Caractéristiques du Yorkshire
Le Yorkshire mesure entre 15 et 25 cm pour un poids de 2 à 3 kg. Il a de longs poils hypoallergéniques gris, bleu ou feu. Un corps compact et un dos droit lui confèrent une belle allure. Sa tête est assez petite et plate, son crâne peu arrondi et son museau légèrement long et barbu. Il a de petites oreilles en forme de « V » couvertes de poils courts et des yeux brillants et foncés d’une taille moyenne. Assez nerveux, ce petit chien intelligent est un chien de caractère. Il peut être agressif et nerveux, mais il peut également être très affectueux s’il reçoit une bonne éducation et beaucoup d’attentions. Territorial, le Yorkshire est un bon chien de garde. Il alerte son propriétaire en cas de présence étrangère. C’est également un chien qui aime chasser, il vous protégera surtout des rongeurs. Le Yorkshire, adaptée à une vie en appartement, est l’une des races préférées des Américains et des Français. Son espérance de vie est de 13 à 15 ans.
Les besoins du Yorkshire
Comme c’est un chien au caractère bien trempé, son éducation doit être ferme, cohérente et mise en place très tôt. Supportant mal la solitude, cette petite boule de poils est constamment en quête de caresses et de câlins sans pour autant être envahissant. Doté d’un instinct de chasse assez important et aimant affronter des animaux plus imposants, il a besoin de chasser. Le Yorkshire a l’apparence d’un chien peluche, alors ne vous trompez pas en le dorlotant tout le temps dans vos bras, car il a besoin de se dépenser. Bien qu’il puisse s’adapter à une vie en appartement, il aime particulièrement les balades à la campagne. En termes d’alimentation, cette race prédisposée au surpoids ne doit pas consommer trop d’aliments riches en sucre et en graisse. Environ 40 grammes de croquettes de qualité premium par jour feront l’affaire. Cette ration est à diviser en 2 prises. Étant donné qu’il est sujet à des problèmes dentaires, les croquettes sont à privilégier, car elles permettent d’éviter les tartres. Ses dents sont également à brosser régulièrement pour limiter la propagation des bactéries. Le Yorkshire est capable de bouder sa gamelle pendant un ou deux jours pour avoir ce qu’il veut, mais ne cédez pas à ses caprices. Pour préserver la beauté de son poil, son alimentation doit être riche en vitamines. Évitez de lui donner les mêmes repas que les vôtres, ceci peut nuire à sa santé. Faisant partie des rares races qui ne muent pas, le Yorkshire demande un brossage quotidien de ses poils même si ceux-ci sont maintenus courts. Un entretien mensuel chez un toiletteur professionnel lui fera le plus grand bien. Chaque semaine, vous devez aussi vérifier ses yeux et ses oreilles pour prévenir les saletés et les infections.