Le véganisme est un mode de vie plus restrictif que le végétarisme. Il consiste à exclure totalement la consommation de produits d’origine animale. En outre, il exclut aussi l’utilisation des animaux pour les loisirs ainsi que tout produits issus de leur exploitation (laine, fourrure, etc.). Cet article apportera plus de détails sur le véganisme.
Quelles sont les origines du véganisme ?
Le véganisme vient du mot végan qui a été inventé par Donald Watson, un professeur du métier de menuiserie. Ce dernier dans sa jeunesse passait la majeure partie de son temps dans la ferme de son oncle où étaient abattus des cochons. À force de voir cette scène qu’il considérait comme cruelle, car tuant des innocents, il finit par se transformer en végétarien à l’âge de 14 ans.
Au fil des années il finit par créer son entreprise Vegan society, qui s’oppose au mal que l’on peut causer aux animaux. Cette société avait pour principe le fait de vivre sans exploiter les animaux. C’est ainsi que sa philosophie s’est étendue et a commencé à être adoptée. Aujourd’hui, le véganisme est pratiqué partout dans le monde par des personnes de tous âges, toutes cultures et de toutes classes sociales.
Quel est le mode de vie du végan ?
Il est clair que le mode de vie d’un végan est différent. En effet, cette différence est due au respect et à la compassion qu’il a à l’égard des animaux. En ce qui concerne leurs alimentations, les végans se contentent :
- Des fruits,
- Des légumes,
- Des graines,
- Des céréales.
Ainsi que tout aliment exempté de produits d’origine animale. Leur abstinence ne se limite pas à leur alimentation. Elle s’étend aussi sur les vêtements, les cosmétiques et les produits de nettoyage issus d’une exploitation animale. Afin d’éviter de porter des vêtements en cuir, soie, laine, duvet ou en fourrure, ils utilisent d’autres matières. Ces dernières peuvent être : le polyuréthane, le caoutchouc, le liège, le Piñatex, le coton ciré, l’acrylique, le nylon, le polyester, le coton, la viscose, le Tencel ou le cupro.
Ceci est valable pour les produits cosmétiques et de nettoyage. En effet, il y a de ces produits qui peuvent contenir des ingrédients d’origine animale, donc ne peuvent pas être utilisés par les végans. Heureusement qu’aujourd’hui, nombreuses sont les boutiques qui indiquent si un produit est végan ou non.
Par ailleurs, il faut aussi noter que les végans évitent les cirques car ils les considèrent comme un lieu où les animaux sont utilisés à des fins de loisirs. Les parcs ainsi que les delphinariums sont aussi considérés comme une prison pour les animaux. De ce fait, ils les remplacent par les documentaires ou les visites dans un refuge pour animaux de compagnie.
Quels sont les impacts du véganisme ?
Être végan apporte autant d’avantages que d’inconvénients. En effet, le régime végan éradique les maladies comme le diabète de type 2, le cancer, les maladies cardiovasculaires et l’obésité. Cela est dû au fait que ce sont les végans qui prêtent le plus attention à ce qu’ils mangent. Par conséquent, ils ont une meilleure hygiène de vie et sont physiquement actifs.
Toutefois, ce régime peut être source d’anémie ou de grande faiblesse physique et mentale. Ceci a pour cause les carences alimentaires du régime. Il faut donc qu’ils utilisent des compléments alimentaires pour régulariser cette carence.