Maison ou appartement : le fait d’être propriétaire titille bien des français. Mais est-il possible de se passer d’un crédit pour acheter un prêt immobilier ?
Quelles alternatives quand on veut acheter un bien immobilier sans crédit ?
Il existe plusieurs solutions quand on veut se passer du crédit. En premier lieu, il est possible de payer le bien immobilier comptant. Cela signifie que les futurs propriétaires ont réussi à épargner assez pour pouvoir acheter une maison ou un appartement. Un certain niveau de ressources, un gain providentiel et surtout une bonne propension à gérer son argent sont alors nécessaires.
Deuxième option : demander l’argent à ses proches. Ce que l’on appelle le « love money ». La somme d’argent empruntée peut être une donation effectuée du vivant de la personne. Mais il peut également s’agir d’un crédit avec ou sans intérêt. Il est important, dans ce genre de situations, de faire ce que l’on appelle une reconnaissance de dette ou mieux encore faire un contrat, avec tous les renseignements inhérents au prêt, devant notaire.
Enfin, dernier choix, opter pour un prêt entre particuliers. Il existe certaines plateformes qui mettent ainsi en relation des personnes ayant de l’argent et d’autres qui ont des projets à concrétiser. Le taux d’intérêt est souvent élevé et la durée de remboursement courte. Il est également possible d’avoir affaire à des arnaques.
Si des solutions existent donc bel et bien, elles ne sont pas sans risque : escroquerie ou encore dispute familiale, au sujet de la somme prêtée…
Comment faire pour obtenir le meilleur crédit ?
Quand on veut devenir propriétaire, obtenir un crédit auprès d’une banque est quand même l’option la plus habituelle. Il est certain que cela suppose de devoir payer des intérêts à la banque, contre l’argent qu’elle veut bien prêter.
Pourtant, il existe des astuces pour payer le moins cher possible, comme le fait de procéder à un comparatif entre les différentes banques ou encore de faire appel, pour cela à un courtier en crédit immobilier.
La situation financière du demandeur est toujours examinée avec soin. Si l’on a un bon niveau de ressources et un taux d’endettement bas, il est tout à fait possible d’obtenir facilement un crédit immobilier. La législation encadrant les prêts protège les particuliers, car au-delà, justement, d’un certain niveau d’endettement, le prêt sera refusé.
Enfin, quand on pense que l’on a un profil atypique et que jamais une banque ne donnera son accord, cela reste encore à prouver. Les politiques internes des banques ne sont pas toutes les mêmes et ce qui est considéré comme un facteur de risque (un seul salaire, une famille monoparentale, un certain âge…), pour une ne l’est pas pour une autre.
D’où l’intérêt de procéder à un comparatif. Cette démarche, même simplifiée désormais par des outils, peut se révéler laborieuse dans ce cas, car les comparateurs ne connaissent pas toutes les spécificités des banques, au contraire du courtier en crédit immobilier. Il connait parfaitement les acteurs dans le domaine du crédit et saura aider au mieux ses clients.