Immobilier

Pergola bioclimatique : avantages et inconvénients

pergola bioclimatique

Difficile de n’avoir jamais entendu parler de la pergola bioclimatique ; cette structure d’extérieur qui permet grâce à un astucieux système de lames orientables, de pouvoir jouer avec la lumière et l’ombre ; entre autres atouts. Lesquels ? La pergola bioclimatique est-elle vraiment aussi parfaite qu’elle semble l’être ?

Quels sont les points forts d’une pergola bioclimatique ?

La variation d’orientation des lames en aluminium sur le plafond de la pergola bioclimatique permet de rester dehors quelle que soit la météo.

Ouvertes ou avec lames rétractables, c’est le plein soleil qui s’invite. Inclinées, l’ombre permet de rester dehors, même quand le soleil est trop généreux. Entièrement fermées, les lames protègent de la pluie.

Rien ne semble lui faire peur et pour le propriétaire qui souhaite obtenir tous les bienfaits de l’air pur, en toutes saisons, c’est la construction d’extérieure parfaite. En effet, n’ayant pas de parois, la ventilation est optimale.

En aluminium, elle est très durable, esthétique et surtout sans entretien. Si on fait référence à l’absence d’obligation de la lasurer ou de la peindre, comme cela pourrait être le cas avec le bois, il est évident que les poteaux ou les lames doivent être nettoyés au jet d’eau avec un peu de savon doux, pour qu’elle reste splendide, une à deux fois par an.

L’idée des poteaux rebute le propriétaire ? Une pergola bioclimatique peut s’adosser à la façade faisant ainsi disparaitre deux poteaux. Tous s’enlèvent dans le cas d’un modèle suspendu, même si à chaque fois une étude technique doit être effectuée par le professionnel.

Quels sont les points faibles de la pergola bioclimatique ?

Quand on hésite entre la pergola bioclimatique adossée ou suspendue, il faut se référer à l’expertise d’un professionnel. Même si l’aluminium est un matériau réputé léger, une telle construction peut avoisiner les 500 kilos. Il faut donc être sûr que la façade va supporter ce poids.

L’eau de pluie est évacuée via un système de gouttières intégré. Pratique, bien évidemment, mais cela suppose qu’une à deux fois par an, il faille regarder l’état de ces dernières et les nettoyer, pour enlever les feuilles mortes. Comme la pergola n’est en général pas très haute, cela ne représente pourtant pas un gros défi pour le propriétaire.

Plus une pergola est grande et embarque des options (éclairage à LED pour rester dehors le soir, motorisation, pour éviter d’utiliser la manivelle native, capteur de pluie, pour une fermeture automatique des lames, en cas d’averses, pose de stores pour se protéger des coups de vents latéraux ou encore des voisins…), plus elle monte en gamme, plus son prix est élevé. Il ne faut pas oublier non plus que passé 40m², il est obligatoire de demander un permis de construire.

Mais malgré ces quelques inconvénients, la pergola bioclimatique, non seulement rencontre le succès, mais les commandes affluent. Qui ne souhaite pas en effet profiter de n’importe quel rayon de soleil, partager des moments en famille en plein air ou encore, nager, en profitant de l’ombre de la pergola, installée au-dessus de la piscine ? Car cela aussi, c’est possible.