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Merchandising : définition et principe

Marchandisage

L’activité commerciale est l’un des piliers essentiels de la vie économique d’une société. Afin de dynamiser ce secteur, les commerçants se montrent de plus en plus innovateurs. C’est de ces innovations qu’est né le merchandising. Plutôt originale, cette pratique tend cependant à se généraliser. Que faut-il savoir du merchandising ? Tour d’horizon sur cette pratique.

Qu’est-ce que le merchandising ?

Terminologie à consonance anglaise, le merchandising est une forme de publicité sur lieu de vente. Au sens strict du terme, elle consiste à susciter l’acte d’achat chez le client sans l’intervention du vendeur. Le but ici est de laisser le produit se vendre lui-même.

Il s’agira donc d’agencer différents éléments pour atteindre cet objectif. Le produit doit être impeccablement disposé dans les rayons et les vitrines doivent être les plus attractives possible. De plus, le rapport qualité/prix doit être très compétitif.

Dans un sens plus large, le merchandising regroupe également tous les produits dérivés d’un article principal. Par exemple, les figures d’un personnage de dessin animé célèbre ou encore les accessoires vestimentaires aux attributs d’une marque constituent un merchandising.

Découlant du système de vente en libre-service, le merchandising regroupe diverses techniques visant à rentabiliser un produit. Pour y arriver, un ajustement régulier de la gamme du produit à la demande du marché est indispensable. Par ailleurs, certains principes bien déterminés sous-tendent ce système de vente.

Les différents types de merchandising

Si vous souhaitez réussir votre stratégie de merchandising, vous devez en connaître les différentes typologies. En réalité, le merchandising peut être classé en trois catégories : le merchandising d’organisation, de gestion et de séduction.

Le merchandising d’organisation consiste en une disposition stratégique des produits. Le merchandising de gestion quant à lui, vise à rendre efficiente la répartition des produits dans les rayons. Le merchandising de séduction, sans doute le plus décisif, est celui qui amènera le prospect à l’acte d’achat.

Les principes du merchandising

Afin d’atteindre son objectif, le merchandising doit se faire suivant un plan bien précis. Certes, le principe de base du merchandising consiste à présenter le produit idéal à la cible adéquate et à un prix compétitif. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant.

En effet, d’autres éléments tout autant importants doivent être pris en compte. En premier lieu, il faut veiller à organiser le plus clairement possible l’espace de vente. Cela permettra au client d’identifier en un coup d’œil les différents compartiments et rayonnages. L’avantage ici est que le client mette un minimum de temps à repérer ce dont il a besoin.

L’agencement des produits dans les rayons est également important. Les différents produits peuvent être classés par catégories, par gamme et par prix. Concrètement, il s’agira de disposer bien distinctement les produits d’entrée de gamme, de milieu de gamme puis de haut de gamme. Les prix devront figurer immédiatement à côté du produit concerné.

Outre ces éléments, la disposition des articles dans les rayons est également fondamentale. Afin de permettre un repérage rapide des produits, il est recommandé de les disposer à hauteur des yeux. Ainsi, le client ne sera pas contraint de chercher un produit éventuellement situé au ras du sol.

Par ailleurs, l’utilisation de couleurs vives est nécessaire pour la bonne visibilité des produits. Ces couleurs attirant très vite le regard, les articles seront ainsi plus facilement repérés. Aussi, l’utilisation de présentoirs et de tourniquets peut être un atout.